Doit-elle être en opposition, ou bien se positionner en complément de la démocratie représentative?
L'aventure d’EDGE grâce à l’expérience qui sera acquise pourra être un début de réponse.
Il est important que dès le départ, nous n'oublions pas cette question lors de nos débats et de nos travaux.
Je propose que nous travaillons sur une définition commune de la démocratie participative. Elle pourrait être : «Force de propositions, de suivi des engagements, de commentaires et d’analyse des politiques menées ».
Notre association regroupe des citoyen.ne.s voulant participer à un cahier de propositions en vue des élections municipales au sein du Grand Besançon.
Elle n'a pas vocation à construire une ou plusieurs listes de candidats, n'y a participer à leur élaboration.
Ceci n’étant que la première étape, il est souhaitable qu’EDGE perdure après les échéances de 2020.
Ce qui me semble être le principal attrait et l'objectif à long terme, c'est la mise en place et le fonctionnement pérenne d’une structure entièrement dédiée à l’expression directe des citoyen.ne.s du Grand Besançon.
Edge devrait devenir le laboratoire d’expérimentation de nouvelles pratiques démocratique ( vote blanc, mandat unique, etc.)
Qu’en pensez-vous ?
Construisons ensemble ce nouveau modèle démocratie participative.
ok joel- mais une chose j'ai participé à beaucoup de" consultations" publiques ou à des enquêtes publiques ou beaucoup de gens étaient contre des projets, qu'en résultent ils : rien . pourtant après aboutissement des projets ceux ci étaient non fonctionnels et recasés pour être modifiés suivant nos remarques. Pour cela il faut comme en Allemagne que nos remarques ou projets présentés soient validés par les élus, sans cela nous en serons au même point que maintenant ou une minorité décide