Limitez la vitesse à 30 km/h dans toute la ville sauf sur certains grands axes (Les boulevards et rue "structurantes" comme les rues de Vesoul et de Belfort, ...).
Cela laisse la possibilité de rendre d'un coté de la ville à l'autre en circulant éventuellement à 50 km/h en prenant un axe dit structurant et ensuite une fois arrivé dans un quartier la circulation est plus apaisée (mais les distances plus réduites puisqu'il s'agit juste d'atteindre le lieu de destination en principe dans le voisinage) à 30 voir 2O km/h (sur les voies où l'on ne peut pas réaliser de pistes cyclables et où la circulation doit-être partagée).
l'erreur est que la faible vitesse ne donne pas de fluidité dans les déplacements et engendre de la pollution plus importante à faible vitesse vous roulez avec un compte tours moteur à plus de 3000 Tr en deuxième alors qu'en 3 ieme votre compte tour redescend à 2000 Tr; Pour moi pas de circulation dans le centre ville, garage et parking gratuits pour les résidents,parkings importants en périphérie du centre ville peu onéreux et navettes électriques seul les entreprises artisanales ,services et autres véhicules prioritaires ( pompiers, médecins, infirmières,....) pourraient rentrer
Je crois qu'il ne faut pas chercher la fluidité du trafic automobile. Cela encourage à continuer à prendre la voiture pour se déplacer. Les bouchons ont le mérite de faire changer le comportement de beaucoup en matière de déplacement, même si cela accroît momentanément les émissions de GES. Même réponse pour l'histoire des compte tours, les constructeurs auto sauront adapter les autos futures à ces changements de vitesses. Ok avec la suite de tes remarques (Tu devrais ouvrir une nouvelle conversation avec) sauf en ce qui concerne les parkings gratuits pour les résidents du centre-ville.
plus le trafic est fluide moins il y a de pollution, Besançon est malheureusement une ville de transit. maintenant si dans les 10 ans la voiture (électrique ou autres) ne pollue plus comment ne pas l'autoriser dans les villes, il va falloir aussi prendre en compte aussi la transformation du travail ( télé travail - achats et autres activités internet,..) si je regarde les derniers (2017) comptages de circulation par rapport aux prévisions de 2014 avec l'arrivé du tram, il y a beaucoup moins de voitures que prévu, par contre nous avons une augmentation de transit camions sur certains axes.il faut essayer de se projeter en 2025 avec les transformations de vie, de travail et de circulation.