Châteauroux en 2001, Aubagne en 2009, Dunkerque en 2018... De plus en plus de collectivités font le choix de la gratuité pour leur réseau de transports en commun. Mardi 10 novembre 2015, l'agence d'urbanisme de Dunkerque organisait une conférence-débat sur le sujet.
avec :
Gil Averous, maire et président de Châteauroux métropole,
Magali Giovannangeli, élue de l'agglomération d'Aubagne,
Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque,
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe,
Maxime Huré, chercheur.
Favorable à un revenu minimum d'existence (situé au dessus du seuil de pauvreté) et au partage des ressources mais pas favorable à la gratuité des transports en communs. Même les riches prennent le tram. La recette due au prélèvement des titres de transport pour Ginko (charge aux usagers) ne couvre que 20 % environ des dépenses totales. La gratuité signifie quelque part un transfert des charges des usagers aux contribuables en l’occurrence sur l’impôt local non progressif.
Pour ma part c'est l'inverse: je ne suis pas très favorable au revenu minimum d'existence (mais je ne veux pas faire le débat ici) par contre je suis favorable au transport en commun gratuits. Comme l'école ou la santé les transports en commun doivent être sortis du domaine marchand pour en enlever toutes les contraintes pour les usagers. Les villes qui ont fait ce choix on vu leurs fréquentation exploser et ont donc du développer d'autres lignes et améliorer le service. Les transports en commun fonctionnent en cercles vertueux : plus ils sont utilisés, plus ils sont efficaces et .... plus ils sont utilisés!
Pour ce qui est du financement: le versement transport des entreprises peut encore être augmenté de 3 millions je crois, le reste effectivement sera à la charge de l'impôts mais qui, normalement, sera à la charge des plus aisée puisque 80% de la population devrait être dégrevée. Deplus la avec la gratuité les usagers n'aurait plus a payé de TVA sur les transports en commun qui dans le contexte d'urgence climatique un véritable scandale.
@thibaut.bize je suis d'accord et en plus nous pouvons améliorer notre réseau techniquement pour être moins onéreux avec du nouveau matériel et des techniques nouvelles: exemple des bus électrique rechargés gratuitement (cela existe) ou même hybride (cela existe aussi) et avec encore d'autres techniques; ce qui amènerait moins de pollutions. Pour cela nous pouvons avoir des financements européens.par contre je pense que la CAGB se débrouillera pour faire payer le contribuable d'une autre façon les transports en commun ( source Beaulieu)
C'est vrai, j'avais oublié la suppression de l'impôt local pour 80% des habitants et je ne savais pas qu'il était encore possible (légalement) d'augmenter le versement transport des entreprises. Ton argument sur la TVA me va également.
autres possibilités, continuer de faire payer les frais de transport des employés prenant les TC par les entreprises